Préparez le contrôle technique de votre véhicule

Description de la préparation de votre véhicule

 

Ab 2000 detail controle technique

Voici quelques conseils pour faciliter l'acceptation du véhicule au Contrôle Technique.

 

0) L'immatriculation:

  - Les plaques d'immatriculation avant et arrière doivent être conformes, en bon état (lisibles) et bien fixées.

1) Le freinage:

  - Si récemment vous avez constaté, lors de freinages importants, que le véhicule se déporte sur la gauche ou la droite, c'est le signe de freins défaillants. Si vous en avez la possibilité, faites vérifier les freins par un professionnel de la réparation automobile qui pourra vous conseiller et corriger les défauts.

  - Vérifiez également le niveau du liquide de frein dans le réservoir.

2) La direction:

  - Vous sentez un comportement anormal du véhicule dans les virages ou au moment d'un changement de vitesse, il se peut qu'une rotule de direction soit usée provoquant une modification de la trajectoire. Vous pouvez détecter ce défaut en vous positionnant sur le coté de la roue, et en tirant et en appuyant fort à l'avant et à l'arriére du pneu.

3) La visibilité:

  - Vérifiez le pare-brise. S'il a une fissure qui déborde d'un cercle de 30 cm de diamètre vous devez le remplacer

  - Les rétroviseurs intérieurs et extérieurs doivent être en bon état et bien fixés

  - vérifiez également le bon fonctionnement et le bon état des essuie-glaces.

4) L'éclairage:

  Vérifiez le bon fonctionnement de l'ensemble des feux:

  - les feux de croisement

  - les feux de route

  - les feux de position AV, AR et les catadioptres AR

  - l'éclairage de la plaque d'immatriculation AR

  - les feux indicateurs de direction AV, AR et latéraux

  - le signal de détresse ou la présence du triangle (véhicule avant 01/10/1980)

  - les feux stop D et G et le feu stop central s'il existe (obligatoire pour les VP depuis le 01/10/2000)

5) Liaison au sol:

  - Si vous entendez un bruit anormal en circulant sur une route bosselée cela peut provenir d'un jeu dans une rotule ou un silentbloc de suspension.

  - Si vous remarquez que la voiture a une mauvaise tenue de route, les amortisseurs peuvent être à l'origine de ce probléme. Pour détecter ces défauts il faut vous adresser à votre réparateur habituel qui pourra vous conseiller.

  - Vérifiez les pneumatiques, sur le flanc il ne doit pas y avoir de coupure profonde, ni d'hernie. La profondeur de la bande de roulement ne doit pas être inférieure à 1,6 mm (avec une pièce de 5 centimes d'euro placée dans la rainure centrale du pneu les étoiles autour de Marianne ne doivent pas apparaitre). La dimension des pneumatiques doit correspondre à la dimension préconisée par le constructeur ou doit respecter le tableau d'équivalence donné par les manufacturiers (TNPF ou ETRTO)

6) Infrastructure et carrosserie:

  - Les portes doivent s'ouvrir et se fermer correctement ainsi que le capot et le hayon. En cas d'impossibilité d'ouverture du capot donnant accés aux numéros d'identification du véhicule et aux éléments de sécurité comme le système de freinage ou la direction, le contrôle ne sera pas réalisé, ce qui demandera une nouvelle visite complète.

  - La carrosserie ne doit pas avoir de partie saillante (élément faisant saillie et présentant un risque pour les autres usagers)

7) Equipements:

  - Assurez vous que les ceintures de sécurité sont en bon état, visibles (principalement à l'arrière), qu'elles fonctionnent bien, y compris le réglage de la hauteur, et qu'elles sont bien fixées.

  - Vérifiez la bonne fixation des sièges AV et AR. Si un siège bébé est installé dans votre véhicule, il est préférable de le retirer avant de venir passer le contrôle technique

8) Organes mécaniques:

  - La ligne d'échappement doit être étanche, si vous entendez un bruit important en accélérant, il est possible qu'une fuite d'échappement en soit la cause.

  - Le circuit de carburant doit être en bon état. Si vous sentez des odeurs importantes de carburant, un écoulement au niveau du moteur ou du réservoir peut provoquer ces odeurs.

9) Pollution:

  - les normes de pollution doivent être respectées. Pour ce contrôle il faut être équipé d'un appareil qui mesure le degré ou le pourcentage. Si vous remarquez des fumées anormales, vous pouvez demander à votre réparateur habituel de vérifier ou de vous conseiller sur ce sujet.

Nous sommes à votre service pour vous donner plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 02-98-41-70-88.

Bonne préparation!

Vignette contrôle technique

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau